Histoire

Promenez vous dans la forêt de Fontainebleau, vous trouverez des arbres et des grosses pierres.
Pendant des siècles, des bûcherons vivaient de l'exploitation des arbres et les tailleurs de pierre vivaient de l'exploitation des pierres.
Il y a des millions d'années le sable de la forêt s'est solidifié pour donner le grès. Les grosses pierres qui font la joie des escaladeurs sont des petites montagnes de grès. Le grès de Fontainebleau, exploité à partir de la moitié du XIVe siècle a été utilisé de par le monde pour construire des châteaux, des cathédrales, des routes des maisons particulières…
Il y avait 2000 carrières en exploitation jusqu'au début du XXe siècle. Le grès était embarqué au Pont de Valvin, direction le port de Paris pour être ensuite commercialisé dans toute l'Europe. On peut dire que le Grès de Fontainebleau était une appellation d'origine contrôlée. En 1907, l'exploitation du grès fut interdite sur toute la forêt domaniale de Fontainebleau. La dernière carrière, aux Trois Pignons, a été fermée en 1983.
Plus de Grès de Fontainebleau pour restaurer nos châteaux et nos cathédrales rongés par la pollution ?
Plus de grès de Fontainebleau pour embellir nos maisons ?
C'etait sans compter sur la passion d'un tailleur de pierre venu d'au-delà des Pyrénées qui a décidé en 1986 d'ouvrir une carrière au bord de la forêt de Fontainebleau, sur la veine de grés qui court de Chateau Thierry à Saclay.

Le grès de Fontainebleau est sauvé !

La carrière